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Durvicq-Bourcefranc

Bourcefranc : la Poste va fermer. La commune continue de mourir.

30 Août 2016 , Rédigé par Jack DURVICQ

Je vous l'ai dit, il y a longtemps, la poste de Bourcefranc va fermer... à la fin de l'année. Les dirigeants de la Poste étudient avec la commune la possibilité d'ouvrir une "agence postale". Reste à savoir où et avec qui pour la tenir, dans l'intérêt de la population.
C'est regrettable mais vrai : dans une commune où la population augmente, les services au public disparaissent lentement. La Caisse d'Epargne, fermée. Le Crédit Maritime, fermé. Trois médecins généralistes cessant leur activité et non remplacés. Et maintenant la Poste va fermer fin 2016.
Il reste à la commune à négocier avec la Poste la forme que prendra la future "agence postale". Dans les locaux actuelles, les activités postales pourraient être effectuées par un personnel communal formé. C'est, je pense une mauvaise solution. Lors du conseil municipal du 29 août, il a été évoqué de confier cette tâche à un commerçant bourcefrançais. C'est également une mauvaise solution.
Il faut profiter de la fermeture de la Poste pour organiser dans un espace dédié au regroupement de diverses activités à caractère associatif, social, administratif, lucratives ou non.
Par exemple : permanence d'associations d'aide à la personne ; permanences d'un écrivain public ; création d'une borne interactive d'information ; accès public à un ordinateur et à internet ; mise en place d'une imprimante photo pour éviter d'aller à Marennes ; mise en place d'un mini studio photo géré par une association, pour les photos d'identité ; permanence d'un bureau d'aide aux démarches administratives ; permanences de diverses associations départementales qui ne sont accessibles actuellement qu'à Marennes....
Cet espace doit devenir un lieu de vie convivial social et culturel. Il y a mieux à faire que de l'envisager à la place de l'actuelle Poste qui doit devenir une salle de réunion, d'exposition permanente, de minis vide-grenier individuels, de conférences, de débats.... Ouvrir la salle du Sémaphore et la chauffer pour accueillir 50 personnes est bien trop couteux. Cette future salle serait idéale à bien des égards : coût moins élevé, animation du centre bourg, animations associatives.....
Je pense que nous en reparlerons rapidement.
Jack Durvicq. Publié le 29 aout 2016

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J-Claude PELEAU 14/09/2016 12:57

Bonne idée . Vous pensez à qui à la tête de cette association d'aide à la personne ? J'espère que ce n'est pas une personne intéressée .... Pour des voix à venir par exemple ?

Jack DURVICQ 26/09/2016 12:09

Les statuts de l'association sont prêts. Elle sera gérée par un conseil d'administration de 12 personnes (six personnes de la société civile - six membres du conseil municipal) qui élira son président et son bureau. Le président devra avoir fait preuve d'actions concrètes dans le domaine social et associatif. Autant dire que ce ne pourra pas être vous. Désolé. Je vous remercie évidemment pour vos encouragements.