Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

AIMER SA COMMUNE, C'EST LA CONNAîTRE

16 Août 2007 , Rédigé par Jack Durvicq Publié dans #EDITORIAL

Pour aimer Bourcefranc, et apprécier d'y vivre au coeur de sa population, il n'est pas nécessaire d'avoir trois générations d'aïeux enterrés au cimetière. Il suffit souvent de participer aux activités locales et aux animations, d'entrer dans les associations pour y mener des actions en faveur des habitants de Bourcefranc.
Aimer sa commune ce n'est pas seulement y habiter depuis trois ou quatre générations ; c'est également, et même surtout, savoir comment elle vit, comment elle évolue, c'est à dire la connaître. Il se trouve qu'aujourd'hui, beaucoup de présidents, secrétaires et trésoriers d'associations qui font vivre notre commune, sont de jeunes Bourcefrançais installés ici depuis moins de dix ans. Pourquoi ?
Et pourtant,.. C'est tous ensemble que nous devons contribuer à réveiller notre commune. D'abord en la connaissant bien. Prêtez-vous à ce test simple. Répondez aux dix questions posées dans le texte ci-dessous. Très peu d'entre nous, c'est certain, connaîtrons les dix bonnes réponses.
Et cela tient au fait que ceux qui dirigent la commune depuis plus de 12 ans ne vous ont jamais informé correctement, jamais donné vraiment l'envie de participer à la vie municipale, associative et civique de notre commune. Bourcefranc mérite bien mieux que cela.
Apprenons à nous connaître pour nous apprécier et choisissons ensemble notre avenir.
Jack DURVICQ

LES 10 QUESTIONS :
1 -
Quelle était la population de Bourcefranc lors du dernier recensement de 1999 ? 2 - Quel est le nom du premier maire de Bourcefranc ? 3 -  De combien de personnes le Conseil municipal est-il composé ? 4 - Quelle est la superficie de la commune ? 5 - Quelle est la densité de population de Bourcefranc au km2 ? 6 - Combien y a t-il d'adjoints dans l'équipe municipale actuelle ? 7 - Combien existe t-il d'associations déclarées à Bourcefranc ? 8 - Quelle est longueur de l'avenue du Général-de-Gaulle ? 9 - Quelle est la date officielle de la création de la commune de Bourcefranc ? 10 - A quelle date officielle la commune de Bourcefranc est-elle devenue Bourcefranc-le-Chapus ?
LES 10 REPONSES :
1-
2951 habitants. 2- Léon Oriou. 3- 23 personnes. 4- 12 km2. 5- 238 habitants au km2. 6- Six adjoints (la commune a le droit d'avoir 30 % de son effectif total en adjoints). 7- 44 associations connues. 8- 1240 mètres de la rue Battendier à l'ancien "Equinoxe". 9- Le 23 mars 1908. 10- Le 12 décembre 1970.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 08/09/2007 22:45

Quelques précisions sur votre quizz...

La population bourcefrancaise peut etre amenée à 3110 habitants (en 1999) si l'on considère la population totale (selon la définition de l'INSEE), c'est à dire si l'on prend en compte, par exemple, les étudiants qui peuplent notre commune en période scolaire...

Question qui aurait pu être intéressante également: le taux d'activité... (79,2%)

Et puis, en passant, la localisation de Bourcefranc... longitude environ -1.1439 E, et latitude environ 45.8464 N
(et oui, pour attirer les touristes, il faut penser à leur donner des repères pour leurs GPS !)

Bien à vous...

Bourcefranc-avenir 09/09/2007 23:28

Merci Sophie de vos précisions. Nous sommes en possession (comme vous à l'évidence) des résultats complets du recensement de l'INSEE de 1999. Nous comptions bien alimenter régulièrement une rubrique "Chiffres" pour informer les Bourcefrançais. Mais à petite dose car parfois les chiffres sont indigestes. Merci à vous. Jack Durvicq

Jack Durvicq 30/08/2007 00:12

Vous avez raison. Mais il n'y a pas de langue de bois. Nous nous trouvons dans une phase de critique à l'égard des deux mandats de Monsieur Rousseau. Prochainement nous entrerons dans une phase de propositions et, effectivement, nous annoncerons vraisemblablement que "Bourcefranc-avenir" a donné naissance à une liste de 23 personnes pour les prochaines municipales.
Merci de votre intervention et du dialogue qui pourra en naître. Jack Durvicq.

B Dussauld 29/08/2007 16:12

A priori, j'accueille favorablement cette initiative de la lettre et du blog sur la vie de la commune. Toutefois ... Comment le désir de porter à notre connaissance les projets, les décisions et autres questions de notre commune, comment créer et animer les débats sans parti pris si ce n'est celui de voir Bourcefranc-Le Chapus "se développer harmonieusement". Mais déjà là, nous sommes dans la langue de bois et le "savoir ce que l'on veut" de votre devise relève de la devinette ; les municipales sont proches !